Windows 10 : Microsoft publie de nouvelles apps Musique et Vidéo

Avec Windows 10, Microsoft se lance dans les applications universelles. Développées une seule fois, elles peuvent s'adapter à différentes tailles d'écran et s'invitent sur les PC, tablettes, smartphones ou même sur la Xbox One.

En publiant la version Technical Preview de Windows 10 pour smartphone, Microsoft a dévoilé une nouvelle application Photos. Cette semaine, la société a mis à disposition son nouveau navigateur Spartan. Les testeurs de Windows 10 peuvent désormais récupérer des versions expérimentales de Music et Video. Elles pourront être exécutées en parallèle des versions conçues pour Windows 8.1

 

Music permet de rassembler les fichiers MP3, les chansons stockées sur OneDrive ou les albums achetés sur Xbox Music. Microsoft explique avoir implémenté un mécanisme de lecture aléatoire et des options de classement. L'application inclut également des stations de radio basées sur les artistes favoris de l'utilisateur, et permet de créer des listes de lecture.

Les détenteurs d'une souscription Xbox Music Pass auront accès à l'intégralité du catalogue en streaming avec la possibilité de télécharger de la musique en mode déconnecté.

Parmi les autres fonctionnalités prévues pour le lecteur de musique, Microsoft précise que la plateforme d'achat de chansons sera directement intégrée au sein du Windows Store. Pour l'heure, il est possible de se rendre dans l'application Music actuelle. Le lecteur sera enrichi d'un thème sombre et d'un mode compact qui lui fait aujourd'hui défaut. Les développeurs planchent aussi sur l'ergonomie avec un bouton Retour et des menus contextuels pour faciliter la navigation ainsi que des options d'accessibilité

L'application Video permet de retrouver sa collection de films en y ajoutant des dossiers locaux, mais aussi de lire les clips en MKV. L'utilisateur y retrouvera les films et les séries précédemment achetés dans la boutique de Microsoft. La lecture de l'une de ces vidéos pourra être reprise sur un autre terminal.

A l'avenir, Video permettra de télécharger les films et les séries pour un accès offline . Le moteur de recherche interne sera optimisé et Microsoft y intégrera des informations supplémentaires sur chacun des films (casting, critiques).

Pour ces deux applications, Microsoft liste déjà quelques problèmes observés. Retrouvez davantage de détails sur cette page .