Tumblr : de nouveaux boutons, dont « acheter »

La plateforme de microblogging Tumblr commence à tester l' intégration de plusieurs boutons , dont « acheter » pour offrir plus d'interactivité.


Tumblr est une plateforme qui permet de publier et rebloguer des textes, images, vidéos, liens, etc. Créé en 2007, le succès de ce service a rapidement été au rendez-vous. Aujourd'hui, Tumblr c'est plus de 420 millions d'utilisateurs qui passent en moyenne plus de 22 minutes devant 206 millions de blogs.
Un intérêt croissant qui n'a pas échappé à Yahoo!, l'ayant racheté en 2013 pour 1.1 milliard de dollars . L'objectif de Marissa Mayer n'a pas été caché : développer et monétiser au maximum le service.
Dans cette optique, Tumblr ne s'arrête pas à la publicité. En effet, la plateforme lance le test de nouvelles fonctionnalités. Les utilisateurs, qui postent des liens vers certains sites, voient de nouveaux boutons : « acheter », « faire quelque chose », « parcourir » et « s'engager ». Il est, ainsi, possible de s'engager, mettre une option ou acheter via un lien vers la page internet du site. Aussi, des rappels peuvent être programmés pour retourner ultérieurement sur le site afin de réaliser l'achat. Actuellement, seuls les sites Etsy, Kickstarter, Artsy et Do Something sont intégrés dans ce test, mais cela devrait être étendu.
Avec ces nouvelles options, Tumblr veut offrir une plus grande interactivité. Ne désirant plus être réduit à la publication de contenus, il veut devenir intermédiaire et permettre des transactions.

Tumblr veut, donc, étendre ses fonctionnalités. La plateforme suit l'exemple des réseaux sociaux et va les concurrencer. Si Tumblr élargit ces outils, cela pourrait lui permettre d'améliorer ses revenus. Marissa Mayer a récemment indiqué que le chiffre d'affaires de Tumblr pourrait être de plus de 100 millions de dollars en 2015 . La généralisation de ces boutons faciliterait l'atteinte de cet objectif.