Linux : déploiement important dans les entreprises

La fondation Linux vient de publier un rapport sur son déploiement en entreprise. Contrairement à Microsoft, il progresse.

Linux est un système d'exploitation libre. Encore peu utilisé par le grand public qui bénéficie souvent d'un OS préinstallé lors de l'achat d'un ordinateur, ce système est plus fréquent sur les serveurs, équipements professionnels, etc. Linux reste, toutefois, minoritaire face aux OS de Microsoft et Apple. Selon Netmarketshare, la part de marché de Linux dans le monde en 2013 était de seulement 1.38 %.

La fondation Linux vient de publier son quatrième rapport annuel réalisé en collaboration avec l'entreprise Yeoman Technology. Il donne des informations sur le taux de pénétration de l'OS dans les entreprises .
Il a été réalisé auprès de 774 entreprises. Sur ce total, 262 réalisent un chiffre d'affaires annuel de plus de 500 millions de dollars ou salarient plus de 500 personnes. Des organisations gouvernementales et de grandes entreprises telles que Dreamworks et Bank of America ont participé à cette enquête accessible sur invitation.
Les résultats sont positifs. Il s'avère que, pour les plateformes de Cloud , les solutions de Linux sont préférées à 75 % des cas, devant Windows, 23 %, et Unix, 2 %.
Concernant le déploiement, Windows est en recul sur 3 ans de 9 points pour atteindre 36 % . A contrario, Linux a progressé de 14 points et parvient à 79 % . Aussi, 87 % des sociétés affirment avoir déployé cette année des serveurs Linux, et 82 % en ont l'intention.
Si pour 78 % des sondés Linux est plus sécurisé que ses concurrents, un peu plus de 40 % d'entre eux peinent , toutefois, à trouver des salariés formés à Linux .

Les participants étant sélectionnés et volontaires, la fondation Linux ne cache pas que cette étude n'est pas très objective. Toutefois, elle donne une idée sur la croissance de Linux. Et le système d'exploitation semble apprécié des grandes entreprises.